dimanche 14 octobre 2012

Mont-Bellevue et premièrs flocons

Week-end découverte avec l'ascension du Mont Bellevue et en prime les premiers flocons de neige (pas de photo pour ces derniers, mais j'insiste sur le fait que les premiers flocons de neige sont tombés le 12 Octobre accompagnés d'un vent glacial)

Un peu d'histoire :

http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fr
http://www.lapresse.ca/la-tribune/sherbrooke/201010/28/01-4336966-la-croix-du-mont-bellevue-fete-ses-60-ans.php


En 1954, l'Université de Sherbrooke prend forme sur des terrains acquis dont 144 hectares composent 72 % de l'espace actuel du parc du Mont-Bellevue. Dès sa fondation, l'Université utilise le parc à des fins éducatives, récréatives, sportives et de recherche.

C'est en 1959 que la Ville de Sherbrooke aménage sa première piste de ski avec un téléski monoplace sur ses terrains au versant nord du mont Bellevue. Au fil des années, de 1959 à 1975, la Ville exploite les 45 hectares du parc lui appartenant et procède à des aménagements pour le ski alpin, le tennis, le tir à l'arc et des sentiers de divers ordres.

À partir de 1976, l'Université de Sherbrooke délègue à la Ville de Sherbrooke l'entretien et la gestion du parc pour l'ensemble des infrastructures et des activités. Depuis, la Ville procède à des travaux d'aménagement et d'embellissement dans une perspective de développement durable.

Sherbrooke depuis le sommet du Mont-Bellevue !

« Le parc du Mont-Bellevue, des montagnes de richesses à découvrir, à partager et à protéger ».




Tapis de feuilles d'automne





Depuis plus de 60 ans, elle veille sur les Sherbrookois et représente un signe distinctif: la Croix lumineuse du mont Bellevue avait été «bénie» le 29 octobre 1950 dans le carde de l'Année sainte du pape Pie XII.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire